Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Please don't stop the miouzik
16 novembre 2011

The only Sour Cherry on the fruit stand

* Review au troisième paragraphe pour ceux qui ont la flemme de lire mes blablas.

Il y a un truc très important à savoir sur moi (enfin tout est relatif hein): je suis une meuf profondément anti-buzz. Je préfère découvrir les choses à mon rythme, où je veux et quand je veux. Donc quand on me dit que une telle ou untel est la fille / le fils caché de Patti Smith et David Bowie, avec Bono pour arrière grand oncle, et bien on obtient l'effet inverse à celui initialement escompté: je ne vais surtout pas aller écouter. Parce que cette sale habitude de sur-promotion nuit non seulement au public qui forcément s'attend à un truc énorme alors que les pauvres zicos en sont à leur premier album, et à l'artiste lui-même qui doit faire face à une pression énorme. Mais bien sûr, avoir un esprit foncièrement contradictoire fait que des fois on découvre des trucs géniaux avec quelques TGV de retard.

Genre les Kills! Et pourtant j'avais toutes les raisons du monde de m'intéresser à eux plus tôt, vu qu'Alison Mosshart avait posé sa voix sur Meds, le single de l'album éponyme de Placebo, et que forcément la chanson pouvait être que ouf vu que selon l'équation consacrée: voix de Brian Molko + voix de Alison Mosshart = orgasme garanti remboursé par la Sécu.

Donc le jour où j'ai mollement décidé d'aller checker les Kills sur YouTube, ben forcément ça a donné un truc du genre: ohputainsamèrec'esttropdelabaaaaalle (avec les couinements surexcités et tout). Et donc quand j'ai su qu'ils passaient à Lyon, je pouvais bien évidemment pas rater ça, j'ai acheté ma place en juillet et j'ai ramené mes miches au Transbordeur.

 

Je me retrouve logiquement à la barrière, non pas que je sois une psychopathe du premier rang, mais j'aime bien mon petit confort: tu peux accrocher tes affaires, tu te bouffes pas des cheveux moisis pendant tout le concert et tu peux même inspirer de l'oxygène normalement! Bon passons sur l'épisode mémé en charentaises. La première partie débute pile à l'heure, et là commence un long moment de douleur. Après recherches (parce qu'ils ont pas été foutus de l'annoncer eux-mêmes ou j'ai pas compris un des énièmes murmures du chanteur) le nom du groupe est Weekend. Ben il ferait d'en prendre un long là justement (oui je sais, c'était facile). Parce que sérieux, j'avoue n'avoir jamais été aussi peu intéressée par un concert live. Le concept: un trio classique basse-guitare-batterie, le chanteur étant le bassiste ce qui est assez rare pour être souligné. Leur musique est basée sur le duo basse-batterie, et encore heureux parce que le guitariste ne sert vraiment à rien, le peu qu'il joue on l'entend pas. Le batteur est très bon par contre, ce qui est une bonne chose étant donné que tout repose sur lui. Il n'y a pas de chant à proprement parler, plutôt des mots ou des phrases courtes lâchées ça et là. La musique est pas si mal que ça en soi, mais je sais pas, ça prend pas du tout, c'est extrêmement répétitif et au bout d'un quart d'heure on a vraiment envie que ça s'arrête. Pour ne rien arranger, c'est un groupe de shoegaze, càd des types qui regardent leurs pompes pendant tout le concert en bidouillant leurs guitares à la recherche de l'accord le plus chelou – pour ceux qui savaient pas. Enfin en même temps, il valait peut-être mieux pour eux de mater leurs pompes plutôt que de voir les gueules blasées du public. Mais franchement les mecs, déjà que vous avez pas de charisme, si en plus, vous vous agenouillez toutes les dix minutes pour conter fleurette à vos pédales, ça peut juste pas fonctionner. Le batteur il peut pas tout faire non plus.

Donc après un remerciement court mais poli (on est pas des sauvages non plus), ils s'en vont enfin, et là, les gens, ils ont vraiment envie que les Kills arrivent, histoire de pas être sortis par une glaciale soirée de novembre pour rien. Je me marre quand je vois qu'une énorme tenture léopard est dressée à l'arrière de la scène, genre au cas où on aurait pas compris qu'Alison kiffe les imprimés léopards. La salle chauffe, acclame, et réclame. Et la belle et le beau déboulent enfin, en attaquant avec un No Wow survitaminé qui réveille tout le monde d'un coup! Sur chaque côté de la scène, il y a deux mecs façon samouraïs, un foulard rouge leur masquant la moitié du visage, qui assènent le rythme sur des fûts de batterie, au niveau mise en scène c'est pas mal la classe. S'ensuit Future Starts Slow que j'adore, avec ses trois accords lancinants ambiance psychédélique. Vient Heart is a Beating Drum que j'aime moins, mais ça envoie du pâté quand même. Mais quand arrive Kissy Kissy suivie de URA Fever c'est une autre affaire, ça saute, ça hurle, ça syncope. Faut dire que les deux zozos y mettent du leur: ils bougent beaucoup, Jamie (situé opportunément juste devant moi) s'avance souvent en souriant. Quant à Alison elle simule l'épilepsie à merveille et maîtrise le secouage frénétique de cheveux (nouvellement rouges) à en faire pâlir Lady Gaga. J'avoue que le coup des cheveux ça aurait pu vite me souler, parce que les pubs l'Oréal ça va deux minutes quoi. Mais bon elle, je lui pardonne, parce qu'elle a trop la classe d'abord. Viennent DNA et Satellite, et puis boum! Last Day of Magic. De la bombe. Alisson sourit devant l'enthousiasme du public qui parvient presque à couvrir sa voix. Petit moment d'émotion avec Black Balloon. L'arrivée de Pots and Pans me surprend et m'enchante, je pensais pas que c'était le genre de chansons qu'ils joueraient en live, mais elle rend très bien. Cheap and Cheerful fait son petit effet, quand soudain résonnent des notes familières... Mais oui c'est Tape Song ma chanson favorite! Je peux pas m'empêcher de pousser un énorme cri de joie complètement inaudible sous les hurlements hystériques. La salle implose, c'est le déchaînement, un pur moment punk! Allisson et Jamie sont ravis et nous remercient beaucoup avant de quitter la scène.

Ils reviennent avec Pale Blue Eyes pour calmer un peu les esprits, enfin pas longtemps puisque débarque Sour Cherry. J'avais un peu peur que l'alchimie ne soit peut être plus très présente depuis que Jamie Hince est marié à vous-savez-qui (non, pas Voldemort), mais que nenni, ils sont encore très complices, se regardent beaucoup, échangent sourires et clins d'oeil. Ils sont visiblement très contents de leur public et le font savoir en enchaînant avec un Fuck the People enragé. Après la petite surprise de Monkey 23, le concert se termine logiquement sur The Last Goodbye que je trouve juste magnifique. Alison seule au milieu de la scène (Jamie est à l'arrière à tâter du clavier), occupe complètement l'espace par son charisme et on entend enfin clairement sa voix (note: ça serait bien de régler correctement les balances voix/instruments parce que s'il y a bien une voix qui mérite d'être mise en valeur c'est la sienne). A la fin du morceau elle se tient tout au bord de la scène visiblement très émue, elle nous regarde en souriant mi-incrédule, mi-attendrie, bref la choupitude incarnée.

Je sors de la salle les cheveux façon sorcière de mauvais poil, ravis de les avoir enfin vu et d'avoir eu la setlist parfaite (un ptit Hook and Line aurait pas fait de mal, mais on va pas râler non plus)!

 

 

DSCF3783

 

DSCF3801

 

Publicité
Commentaires
S
Merci, l'humour est ce qui nous sauvera ^^<br /> <br /> Et je te conseillerai bien tous les albums tellement ils sont tous trop bien! Les deux premiers sont vraiment représentatifs de leur style complètement brut et sauvage. Leur troisième album Midnight Boom est celui par lequel j'ai commencé, et il est peut-être plus accessible que les précédents (et tout aussi génial).
B
J'adore ta chronique, ton compte rendu avec des tites touches d'humour c'est très sympa. <br /> <br /> Bon je ne suis pas le seul à avoir des TGV de retard concernant la découverte des groupes et d'avoir l'effet inverse que de se précipiter à découvrir quelque chose que tout le monde encense! Je viens juste de découvrir Joy Division alors que beaucoup de monde me "bassinait" avec. <br /> <br /> Bon mise à part, jusqu'à ce soir, je n'avais jamais entendu parlé de The Kills et actuellement j'écoute Black Balloon et j'aime bien. Tu me conseilles quel album pour bien découvrir ce groupe stp?
Please don't stop the miouzik
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 851
Publicité